• Voici ma technique pour le jersey recto verso.

    Si on sait faite des côtes on sait faire le jersey réversible !

    Prendre 2 fils de coloris différents : ici gris et blanc

    jersey double, jersey réversible facile

    Le plus difficile c'est de monter les mailles !

    on choisit le coloris du fil qui boucle sur le pouce : ici le gris*, et on prend les deux autres fils, on tricote la première maille avec les 2 couleurs, ce sera la maille lisière, puis on alterne une maille blanche, une maille grise : ici pour une couverture de 64 m de large, j'ai monté 1 maille lisière double,  124 mailles (62 de chaque coloris) et une maille lisière double.

    *le gris sera le verso et le blanc le recto de la couverture.

    Puis on tricote les rangs comme des côtes, Maille lisière à l'endroit toujours avec les 2 fils, 1ère maille de la couleur qui se présente à l'endroit, puis on passe les 2 fils devant l'aiguille et on tricote la maille suivante (coloris qui se présente) à l'envers, puis on repasse les fils entre les aiguilles vers l'arrière et on fait maille à l'endroit etc... et on finit par la maille lisière à l'endroit en la tricotant avec les deux fils ensemble.

    2ème rang : cette fois ci, le coloris qui était à l'envers sur le premier rang, se tricote à l'endroit et l'autre à l'envers toujours avec le même principe de passer les 2 fils entre les 2 aiguilles avant de tricoter. 

    Evidemment, il faut essayer de ne pas trop croiser les fils : je passe les 2 fils sur mon doigt et je tricote toujours le même coloris en premier.

    Si vous voulez faire une ligne (ou du jacquard) en changeant de coloris ; vous contrariez le rang : le gris se tricote à la place du blanc, le blanc à la place du gris.

     

    Si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas à me contacter. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Galette ou gâteau des rois

    Pour 8 personnes :

    2 oeufs, 125 gr de sucre en poudre, 100 gr de poudre d'amande, 125 gr de farine, 1/2 paquet de levure chimique, 125 gr de beurre et encore 25 gr de beurre. 1 bouchon de rhum ou de kirsch (environ 1 cuillère à soupe). 1 paquet de sucre vanillé. 1 ou 2 fèves et couronnes. 

    ___________

    Dans une terrine : 2 oeufs battus avec 125 gr de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 100 gr de poudre d'amande et 125 gr de farine. 1/2 paquet de levure chimique. Bien mélanger. Rajouter 1 "bouchon" (une cuillère à soupe) de rhum blanc ou de kirsch.

    Faire fondre doucement (en pommade) 125 gr de beurre et l'ajouter au mélange.

    Verser dans un moule à tarte (28 cm de diamètre) beurré et fariné. Glisser une fève et mettre au four chaud ( thermostat 5 ou 200 ° ou 180 ° si chaleur tournante) environ 35 à 40 mn. Ne pas éteindre le four. Sortir le gâteau, faire fondre 25 gr de beurre et l'étaler au pinceau sur le gâteau puis saupoudrer d'un paquet de sucre vanillé. Remettre au four 3 mn. Sortir le gâteau et laisser refroidir avant de démouler. 

    Partager et déguster ! Vive la Reine, vive le Roi !

    Galette ou gâteau des rois

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • modèle sorti de mon imagination. 

    dimension 18 de tour x 10 de haut


    se tricote en rond : exemple : aig 6 : laine doublée (qui se tricote normalement en 3 ou 3,5) : monter 24 m et tricoter en côtes 1-2 pendant 17 rangs, rabattre au 18 ème et finir par une chainette au crochet (environ 12 mailles) couper le fil et accrocher avec celui du début du travail

    fil se tricotant en 4 avec des aiguilles de 5 : monter 30 mailles.

    Si on fait sur 2 aiguilles, prévoir 1 maille de plus de chaque côté pour la lisière 

     

    manchon pour gobelet recyclable en tricotpar Marmottou (^-^)

    Pin It

    votre commentaire
  • Manchon pour gobelet recyclable

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Carte hiver

    Carte inspirée d'un dessin de Noël http://buzz2000.com/coloriage/sapin-de-noel/coloriage-sapin-de-noel-12063.gif

    Carte hiver

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique