• Défi 1 (couture)

    Je me lance des défis (mais suis pas complêtement bulle, je ne m'en lance que si je sais que je pourrais les surmonter, peut-être pas les réussir mais au moins aller jusqu'au bout)

     

    Donc mon premier défi : faire un costume "folklorique" avec deux morceaux de tissus.

    Donc je fouille dans mes vieux "patrons" : des Faits-Mains, des Prima ou Avantages et hop, chance : une robe à manche longue : haut cintré et bas en jupe en forme prise dans le biais. Tout à fait ce qu'il me faut.

     

    Je ne peux pas mettre de tuto mais le principe est simple : je découpe le patron en taille 4 ans : (c'est juste juste pour le morceau de tissu que j'ai mais cela ira)

    je rajoute de la hauteur pour faire les basques et coupe un petit col "officier"

     

    J'ai doublé le tissu avec de la doublure fine en coton thermocollante

    J'ai tout "surjeté/zigzagué" avec ma MAC (il y a un pied spécial, ce n'est pas aussi net qu'avec une surjeteuse car cela ne coupe pas le tissu, mais c'est potable)

    J'ai fait les pinces aux emplacements marqués sur le patron en les refermant d'une demie-hauteur (cela forme un losange très pointu)

    Les devants étant bord à bord j'ai fermé par quatre boutons et fait des brides. C'est plus facile que de faire des boutonnières car le tissu glisse.

    Un petit ourlet tout simple en bas de la veste, un petit galon sur le col et en bas des manches. Je n'ai plus qu'à mettre de la dentelle.

     

    J'ai fait la jupe moins large que prévu ( pas assez de tissu mais c'est pas mal quand même) et j'ai bordé le bas de la jupe avec un morceau de tissu qu'il me restait de la veste. (ouf, je n'avais pas coupé au milieu !)

     

    J'avais aussi un morceau de tissu en L pour faire un tablier : je me suis arrangée pour avoir une pointe pour faire un châle, et avec l'autre pointe j'ai fait des biais pour la ceinture du tablier.

    Un morceau de ruban de velours rose pour le tablier.

    J'ai tout ourlé avec le pied ourleur de la MAC (j'avais bien fait de le commander en plus celui-ci !)

    Et deuxième défi (ben oui, c'est du deux en un !)

    j'ai fait des franges : j'ai enroulé des fils de soie blanches sur une grosse boîte d'allumette pour me servir de gabarit et j'ai découpé des brins

    Puis avec un crochet N°0 , j'ai passé mes franges dans le bord du châle, brin par brin, en faisant une boucle et en passant les deux brins : mauvaise idée ! les boucles s'ouvraient ... Donc je défaits : et recommence en prenant deux brins, en passant simplement jusqu'à la moitié, puis en faisant un noeud avec les quatre brins : voilà, cette fois cétait bon ! ça tient bien. J'avais aussi une mini bobine de fil de soie parme assorti au tissu, donc j'ai alerté deux brins blancs, ou un blanc avec un parme.

    Reste plus qu'à l'essayer à une petite fille de 4 ans ... et trouver preneuse pour la fête au village (le 22 Juillet cette année)

     

    Bientôt quelques photos ...

    « Coupe de fraises biscuit rose de ReimsDéfi 2 (cuisine) Paté / terrine de chamois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :