• Une vraie recette ancienne confiée par mon amie Cibou

    gaufres 3290

    La Gaume est une région entre le sud de la Belgique et l'Est de la France.

    Ces gaufres traditionnelles sont épaisses et peuvent se conserver facilement dans une boîte "à gateaux" (si vous résister à les déguster aussitôt ...)

     gaufres 3291

    - 500 gr de farine, 180 gr de sucre, 180 gr de beurre fondu liquide mais pas chaud, 4 gros oeufs, un petit verre de rhum.

    - faire chauffer le gaufrier, et bien mélanger tous les ingrédients : la pâte est épaisse.

    gaufres 3292

    - faire une boule de pâte de la taille d'un abricot (s'aider de deux cuilèères à soupe) et déposer au centre de la plaque à gaufre sans étaler, fermer le gaufrier et laisser cuire (environ 3 mn) pas la peine de retourner le gaufrier.

     gaufres 3293

     à gauche une gaufre faite à droite une boule de pâte prète à cuire.

    On peut s'amuser à mettre quelques autres ingrédients dans la pâte ... (billes de chocolat, cannelle, sucre vanillé, vergeoise etc etc)

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la receette de base du biscuit roulé :

    130 gr de farine, 160 gr de sucre

    1/2 paquet de levure chimique

    4 beaux oeufs

    beurre et papier alu pour le moule

     

    -tapisser votre plaque de four avec une feuille de papier alu (qui remonte bien sur les bords d'au moins 1 cm) et la beurrer : mon astuce, je passe de l'eau bien chaude sur la plaque et je pose tout de suite le papier d'alu, avec l'eau la feuille adhère toute seule et avec la chaleur c'est plus facile pour la beurrer.

    - Dans un bol mêler tous les ingrédients du biscuit dans l'ordre (avec un fouet ou au batteur ou direct dans le bol du robot)

    - Répartir la pâte qui doit être fluide et napper la cuillère ... sur le papier alu

    - Faire cuire à four moyen 15 mn environ Th 5 ou 190° (160 pour un four à chaleur tournante)

    - étaler un torchon mouillé à l'eau froide sur la table, déposer le "moule en alu" avec le bisucuit cuit sur le torchon : rouler l'ensemble sans serrer, puis dérouler et oter délicatement le papier d'alu qui doit venir tout seul;

    - mettre la confiture sur le biscuit et le rouler à nouveau puis mettre au frais.puis  déguster !

    --------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Pour faire une bûche -

    - au Chocolat  : on peut garnir avec une ganache au chocolat (faire fondre une tablette de chocolat noir nestlé dessert, battre en chantilly une briquette de crème semi-épaisse 20cl : mélanger avec le chocolat fondu)

    et en recouvrir le biscuit : couper les extrémité en biais pour égaliser le biscuit et se servir de ces morceaux pour faire des "noeuds", faire des stries avec une fourchette pour imiter l'écorce. Laisser au frais et au moment de servir, saupoudrer de sucre glace, et décorer avec des sujets en pâte d'amande ou autre)

    - avec de la glace ou du sorbet Sorbets maison sans sorbetière : attendre que le biscuit soit bien froid pour que la glace ne fonde pas, bien garnir. Au moment de servir : battre deux blancs d'oeuf avec du sucre glace (1 cuillère à soupe ou plus suivant vos goûts) : répartir sur le biscuit, couper les extrémités et les poser dessus pour simuler des noeuds : allumer le gril du four et passer quelques instants pour que le blanc caramélise légèrement. Poser les décors ou planter des "flambants pétillants" (cierges magiques) succès garanti !

    - on peut faire aussi une crême au mascarpone comme pour le tiramisu Tiramisu fraises myrtilles et couvrir de blancs meringués (voir ci-dessus)


    votre commentaire
  • Recette du sorbet à l'ananas ou à l'orange, ou au citron ou aux fruits (cassis, framboise, myrtille, prune etc) ou banane ...

    soit :

    - 1 gros ananas bien mûr ou autres fruits : 500 gr de fruits mixés ou à la moulinette (garder la coque de l'ananas pour faire un récipient et servir le sorbet)

    - 8 oranges = 1/4 de litre de jus (on garde les coques pour faire des oranges givrées)

    - 10 citrons = 1/4 de litre de jus (on garde les coques pour faire des citrons givrés)

    - 4 bananes + jus d'un demi citron

     

    200 gr de sucre gélifiant et 1/4 de litre d'eau froide

     

    *Dans la casserole dissoudre le sucre gélifiant avec l'eau froide, porter à ébulittion quelques secondes en tournant sans cesse puis retirer du feu.

    * hors du feu mélanger ce sirop aux fruits mixés ou au jus de fruits.

    * verser dans un bol plastique et mettre 1/2 journée  au freezer (ainsi que la coque d'ananas ou les 1/2 oranges ou citrons)

    * quand le mélange a bien gelé, racler la glace avec une fourchette jusqu'à obtenir un mélange crémeux comme du beurre (1/4 d'h environ)

    * garnir les coques ou mettre dans un bac puis 3 h au freezer.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un cadeau vite fait avec à peine une pelote !

    mitaines

    J'ai pris de la laine qui se tricote avec des aiguilles N°4, échantillon : 19 m pour 10 cm et 24 rangs.

     

    Monter 35 mailles avec des aiguilles N°3,5 (une astuce : monter tout de suite l'autre mitaine avec une autre pelote pour tricoter les deux l'une à la suite de l'autre et pouvoir avoir le même nombre de rangs sans s'énerver à les compter !)  et tricoter en côtes 1/1 (une maille à l'endroit, une à l'envers ...)

    Autre astuce : Je ne tricote pas la première maille mais la passe directement sur l'aiguille et tricote toujours la dernière maille sur l'endroit (peu importe comment elle se présente)

    Ce tricotage de la dernière maille à l'endroit puis de la passer directement sur l'aiguille en reprenant le rang dans l'autre sens, permet d'avoir une lisière "dentelée" et plus facile à coudre pour fermer en passant d'une maille à l'autre.

      mit

    Faire 8 rangs (environ 2,5 cm) de côtes 1/1

    Pour faire la rayure prendre une autre laine et tricoter un rang à l'endroit sur l'endroit. ET reprendre les côtes sur le rang à l'envers. (suivre cette troisième astuce pour avoir de jolies rayures dans les côtes)

    mita

    Puis reprendre la première laine, changer d'aiguilles en prenant des N°4 et faire un rang  à l'endroit sur l'endroit.

    Commencer les fausses côtes anglaises sur l'envers, c'est à dire que vous tricoterez 2 mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers (sur un nombre impair de mailles ici 35 et terminez toujours en tricotant la dernière maille par une maille à l'endroit)

    Reprendre sur l'endroit en continuant en fausses côtes anglaises : toujours commencer par 2 mailles à l'endroit puis 2 à l'envers et tricoter la dernière  maille à l'endroit.

    A environ 15 cm de hauteur total reprendre des côtes 1/1 sur 2 cm et rabattre les mailles (une à l'envers une à l'endroit pour avoir un beau fini, 4ème astuce !)

     Fermer les mitaines : en laissant une ouverture de 3.5 cm pour le pouce à environ 5 cm ou 5,5 cm du haut (certains modèles indiquent 4 cm, c'est selon vos envies !):

    mitai

    Vous pouvez agrémenter vos mitaines de boutons, fleurs ou faire plus de rayures ... à votre choix !

     

    Si cela vous tente et que vous ne comprenez pas toutes mes explications, laissez moi un petit mot !

    Quand vous en aurez réalisées, merci de m'envoyer une photo que je publierai volontiers ou le lien vers votre blog

    Et si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à partager !

    Bonnes mitaines à tous !

    et pour finir  une comptine :

    "trois p'tits chatons,  p'tits chatons, p'tits chatons, qu'avaient perdu leurs mitaines, s'en vont trouver leur mère : "maman nous avons perdu nos mitaines" "perdu vos mitaines ? vilains p'tits chatons, vous n'aurez pas de crème !"

      "trois p'tits chatons, p'tits chatons, p'tits chatons, qu'avaient retrouvé leurs mitaines, s'en vont trouver leur mère : "maman nous avons retrouvé nos mitaines" "retrouvé vos mitaines ? gentils p'tits chatons, vous aurez plein de crème !"

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Abat-jour-3.jpg 

    Avec des morceaus de dentelle directement collés sur l'abat-jour :

    Abat-jour-1.jpgAbat-jour-2.jpg

     

    Vous pouvez aussi démonter l'abat-jour : il suffit de décoller le haut et le bas

    puis se servir du tissu retiré comme patron.

    J'ai réalisé celui-ci : abat-jour 3130

    avec quatre morceaux (assortis aux tableaux légers vite faits  ) cousus aux angles en laissant environ un centimètre en haut et en bas pour pouvoir roulotter le tissu autour de l'armature de l'abat-jour

    abat-jour 3126abat-jour 3128

    maintenir le tissu avec des épingles à tête en haut et en bas en tendant bien

    le tissu. Encoller avec une colle à bois/tissus puis roulotter

    abat-jour 3125abat-jour 3124

    s'aider d'une pointe (aiguille, couteau ...) pour bien insérer le tissu sous l'armature

    puis maintenir avec des petites épingles à tête,

    Passer aussi la pointe sous les côtés (intérieurs) de l'armature pour ramasser les coutures.

    Laisser sécher, retirer les épingles.

    Terminé !

    abat-jour 3133abat-jour 3134

    Pin It

    votre commentaire